Programme de formation de base, modules 1 & 2
Coût: 450€
Nature et caractéristiques des actions de formation
a) Les actions envisagées entrent dans le cadre de la formation professionnelle à titre individuel, selon l’article L6313-1 du Code du Travail de la catégorie des actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances du champ de la formation professionnelle continue visée par l’article L6313-7 : « Les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances ont pour objet d’offrir aux travailleurs les moyens d’accéder à la culture, de maintenir ou de parfaire leur qualification et leur niveau culturel ainsi que d’assumer des responsabilités accrues dans la vie associative ».
b) Le stagiaire participe à l’action de formation suivante : « Formation de base à la transmission des techniques de portage des bébés , modules 1 et 2».
Objet : Acquérir les notions de base de physiologie, de techniques d’installation et de pédagogie nécessaires à l’animation d’ateliers de portage des bébés, dans le respect de la physiologie et de la psychologie des parents, des bébés et de toute autre personne portant les bébés.
Les objectifs précis de la formation de base sont consultables ici.
Durée : 24 heures en deux modules de deux jours chacun, soit quatre journées (d’affilée) de six heures de formation chacune.
Moyens pédagogiques et supports mis à disposition des stagiaires:
✔ en cours de formation : présentation Powerpoint, support aide-mémoire reprenant les points essentiels vus jour par jour
✔ en fin de formation : documentation pédagogique pour approfondir ses connaissances transmise par Drive
-
Premier module de deux jours : portage en écharpe tissée et en écharpe extensible
Matériel à prévoir pour chaque participant : un appareil photo/un caméscope/un téléphone pouvant filmer avec une carte mémoire grande contenance ; un carnet ou bloc-notes + stylo.
-
Accueil. Présentation des participants, de leur projet, de leur parcours.
-
Informations pratiques.
-
Programme spécifique au premier module :
Bases du portage valables pour tous les porte-bébés et toutes les écharpes :
-
Proposer une position physiologique : notions d’enroulement, position fœtale jambes croisées, position regroupée jambes en M, position assis-accroupi passive, position assis-accroupi agrippée
-
Le positionnement du bébé sur son porteur : portage ventral en ventre à ventre, en ventral décentré, en assis de profil, en position d’allaitement, en madone redressée ; portage sur la hanche ou de trois quarts ; portage face au monde ; portage sur le dos; quelle position à quel âge ?
-
Les différentes hauteurs de portage sur le corps du porteur ; trouver sa zone de confort. Bénéfices du portage sur la posture du porteur.
-
Echarpe tissée
A. Les caractéristiques :
-
Savoir reconnaître les différents tissages, connaître leurs propriétés
-
Quelle longueur pour quel usage ; longueur théorique/longueur réelle (sans les pointes)
-
Sécurité par les tests en laboratoire et les appellations garantissant l’absence de substances toxiques (danger des écharpes non testées, des écharpes de mamans couseuses)
-
Les marques ; caractéristiques de chacune, épaisseur, souplesse, extensibilité, fermeté, repérage du milieu et des ourlets…
B. Les nouages :
-
Le hamac simple (devant, hanche et dos)
-
Le kangourou (devant, hanche et dos)
-
Les croisés : croisé simple devant ; enveloppé croisé pans serrés devant
-
La hanche à boucle ou hanche réglable
-
Les doubles hamacs : double hamac devant ; double hamac dos ; variantes avec anneau ou nœud poitrine
-
Le nouage rebozo avec écharpe courte
-
Transformation d’une écharpe courte en sling
C. Exercices pratiques possibles :
-
Présentation d’un nouage au choix, simulation d’atelier individuel
-
Présentation d’un nouage imposé, simulation d’atelier collectif
-
Proposition de nouage face à une demande particulière en atelier
-
Réalisation d’un pas à pas en vidéo pour transmettre aux parents après un atelier
-
Echarpe extensible
A. Les caractéristiques :
-
Composition et tricotage du tissu.
-
Extensibilité et élasticité.
-
Caractéristiques suivant les marques, nécessité d’adapter les nouages à ces caractéristiques. Indications de poids.
B. Les nouages :
-
Le croisé enveloppé devant (« nœud de base ») avec variantes adaptées à l’extensibilité en largeur ou dans toutes les directions de l’écharpe; multiples utilisations
-
Le double hamac devant et dos
-
Le hanche à boucle ou hanche réglable développé ; variante avec anneau
C. Exercices pratiques possibles :
-
Présentation d’un nouage au choix, simulation d’atelier individuel
-
Présentation d’un nouage imposé, simulation d’atelier collectif
-
Proposition de nouage face à une demande particulière en atelier
-
Réalisation d’un pas à pas en vidéo pour transmettre aux parents après un atelier
-
Second module de deux jours : portage en alternatives à l’écharpe ; création et gestion des ateliers ; demandes spécifiques pour parents et/ou bébés à besoins particuliers.
-
Accueil.
-
Programme spécifique au second module :
Slings, tubes, double anneaux (caractéristiques, installations, variantes)
Porte-bébés d’inspiration asiatique : Meitai / « mehdai » bretelles écharpes ou rembourrées, podeagi, onbuhimo (caractéristiques, installations, variantes)
Porte-bébés préformés et hybrides : caractéristiques, installations, variantes
Porte-bébés du monde : Pagne, paréo, bambara, rebozo, manta… (caractéristiques, installations, variantes)
Lancer ses ateliers de portage, les animer ; accueillir les parents et les bébés
Créer son association ou sa micro-entreprise, avantages de chaque statut
Créer et gérer une porte-bébé-thèque
Demandes spécifiques pour parents et/ou bébés à besoins particuliers (jumeaux, enfants d’âges rapprochés, handicap) : première approche (ce thème pourra être largement approfondi en formation continue)
-
Remise de l’attestation de formation de base, modules 1 & 2 à l’issue des quatre jours de formation ainsi que de la facture acquittée.
Travail de validation des deux modules à rendre sous deux mois :
-
Deux pas à pas de nouages/installations, de préférence des nouages ou installations qui ont posé problème au candidat, un en photo, ou en vidéo.
-
Ecrit: Analyse et retour à partir d’un atelier de portage effectué suite à la formation. Ce travail doit montrer un recul et une réflexion sur les connaissances acquises en formation.
Rappel : La remise du diplôme se fera après lecture du travail de validation et discussion avec la formatrice par email ou téléphone, sous réserve que l’acquisition des connaissances du stagiaire semble suffisante pour devenir moniteur ou monitrice de portage.
A défaut, le stagiaire pourra se voir proposer :
-
un travail supplémentaire pour vérifier que les points faibles ont pu être remédiés, ou
-
une journée supplémentaire de formation
Dès que l’acquisition sera jugée satisfaisante par la formatrice, le stagiaire recevra son diplôme dans les plus brefs délais.
NB: Attention: la formation n’est PAS compatible avec une grossesse.
Bonjour, je suis très intéressée par la formation monitrice de portage. ..je suis de st marcellin dans le 38 er n’arrive pas à trouver un lieu près de chez moi ou cela ce fait. ..pouvez vous m’aidez?
Merci d’avance
Ludivine robin
Bonjour. Je ne propose des formations qu’à Brest. Comme les stagiaires voient environ 200 porte-bébés pendant 4 jours il me serait difficile de transporter autant de matériel. Bonne chance dans votre projet.
Bonjour, je souhaiterai mettre en place des cours de danse maman -bébé en écharpe de portage. Je souhaiterais donc me former sur les différentes techniques de portage. Quelles sont les dates de vos prochaines formations? Ou vous situez vous?
Cordialement
Bonjour
Les prochaines dates seront annoncées dans la rubrique « dates » début octobre et je suis à Brest.
bonjour auxiliaire de puériculture de nuit en salle de naissance et en suite de couche j’aimerais me former afin de pouvoir mettre en pratique avec de bonnes bases et répondre aux attentes des mamans
Bonjour, je suis de franche comté et j’aimerais bien devenir monitrice de portage, je suis pationnée depuis que j’ai mon fils par ce mode de portage et malheureusement je n’ai pas pu beaucoup le porter car mal informé.. je l’ai porté qu’en ergobaby
Bonjour. C’est faisable bien sûr.