Objectifs de la formation de base

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:

a) Lister et reconnaitre les notions de base de physiologie et d’ergonomie en portage et savoir les nuancer en fonction des parents et bébés rencontrés.

b) Savoir les démontrer aux parents en atelier verbalement et par le biais de petits exercices pratiques pour varier les entrées (visuelle, auditive, motrice).

c) Identifier, reproduire et transmettre des techniques de base d’installation en écharpe tissée, en utilisant les entrées auditive, visuelle et motrice.

d) Identifier, reproduire et transmettre des techniques de base d’installation en écharpe extensible en utilisant les entrées auditive, visuelle et motrice.

e) Identifier, reproduire et transmettre des techniques de base d’installation en porte-bébé ergonomique en utilisant les entrées auditive, visuelle et motrice.

f) Identifier, reproduire et transmettre des techniques de base d’installation en porte-bébé traditionnel en utilisant les entrées auditive, visuelle et motrice.

g) Utiliser des approches variées de pédagogie nécessaires à l’animation d’ateliers de portage des bébés, en sachant s’adapter aux différentes façons d’apprendre et de mémoriser des parents rencontrés. Faire face aux difficultés d’apprentissage de certains parents.

h) Planifier le lancement de son activité de moniteur ou monitrice, discerner ses besoins en matériel pédagogique, distinguer les différents cadres dans lesquels il peut exercer son activité, être conscient du besoin de souscrire à une assurance appropriée, connaitre les moyens de faire de la publicité, choisir un lieu adapté et en connaitre les contraintes.

i) Planifier et animer un atelier de portage de manière pratique et pédagogique. Concevoir un déroulé d’atelier. Créer des supports pédagogiques à transmettre aux parents.

L’acquisition de ces objectifs sera constamment évaluée par des exercices pratiques de mise en situation tout au long des quatre jours de formation, par des séances quotidiennes de questions-réponses, par un questionnaire post-formation et par un examen final de certification comprenant deux pas-à-pas techniques et un écrit.

Publicités